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L'eau potable à Vouziers

Le service de l’eau a en charge :
1. Le pompage de l’eau (forage dans la nappe souterraine).
2. Le traitement de l’eau  (usine de potabilisation). L’eau pompée est rendue potable dans l’usine de traitement.
3. Le stockage : l’eau potable est stockée dans un réservoir, souvent un château d'eau.
4. La Distribution : l’eau est acheminée jusqu’aux habitations, les sites industriels et les exploitations agricoles.

Avec le service de l’assainissement (eaux usées), ces deux services forment ce que l’on appelle "le petit cycle de l’eau".

Le service de l’eau potable, à qui s'adresser ? 

Secteurs de Blaise, Chestres, Condé, Vouziers-ville (Vouziers historique) :

La gestion de l’eau potable passe le 1er janvier 2021 en régie municipale sur le secteur «Vouziers historique».

La Ville de Vouziers est votre interlocuteur unique pour toute demande de branchement, d’ouverture de compteur, de facturation, de suivi administratif, de réclamation, de problème technique....

Le syndicat du Sud Est des Ardennes (SSE) assure les  prestations techniques pour le service municipal de l’eau.

 

 

SERVICE DE L’EAU POTABLE

Mairie de Vouziers, Place Carnot,
08400 VOUZIERS

Du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Tél. : 03 24 30 76 53

Urgences 7/7 jours 24/24 heures
Courriel

 


Secteur de Vrizy :

Le Syndicat du Sud-Est des Ardennes (SSE) assure les prestations techniques et la facturation pour la Ville de Vouziers sur le secteur de Vrizy.

Pour contacter le service de l'eau : Mairie de Vouziers, tél. : 03 24 30 76 53. Courriel : eau@ville-vouziers.com

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Secteur de Terron-sur-Aisne :

L’eau potable est gérée par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau potable des Grands Aulnois (SAIEP).

Pour contacter le SAIEP :

Tél. : 03 24 30 53 17. Courriel : siaep.lesgrandsaulnois08@orange.fr.

Permanence tous les jeudis de 15 h à 18h à la mairie de Brieulles-sur-Bar.

 

Le service de l’eau potable, mode d’emploi 

Concerne les secteurs de Blaise, Chestres, Condé et Vouziers-ville et Vrizy

L'ouverture et la résiliation de votre contrat (en cas de déménagement) : 

  • Ouverture à la date de votre emménagement à l’ouverture du branchement, dans le cas d’un logement neuf.
  • Résiliation à la date de votre départ ou à la fermeture du branchement, selon votre demande

Contactez le service de l’eau par téléphone, courrier, par courriel ou en vous rendant en mairie de Vouziers.

Le relevé de votre compteur 

Une fois par an, en octobre, le service de l’eau potable fait relever votre compteur par le SSE (Syndicat du Sud Est des Ardennes) pour facturation de votre consommation réelle.

Pour tout compteur inaccessible (en jardin, cave, sous-sol), un courrier d’avis de passage vous est adressé avant la relève.

En cas d’absence, communiquez le relevé de votre compteur (chiffres noirs) au service de l’eau

Un problème ? 

Signalez-le au service de l’eau de la mairie qui reste l’unique interlocuteur pour tout ­problème technique et administratif. Il fera le relais avec le SSE pour résoudre les soucis techniques.

Le service reste à votre écoute. 

Obligations et responsabilités 

Les obligations et les responsabilités du service de l’eau et de l’usager sont définies dans le règlement de service de la régie municipale du service eau potable.

Documents à télécharger 

Les statuts de la régie
Le règlement de service de la régie municipale du service eau potable

1) Si vous emménagez à Vouziers : le formulaire de souscription d'un abonnement au service ;
2) Si vous quittez un logement ou un bien de Vouziers : le formulaire de résiliation d'un abonnement au service ;
3) En cas de déménagement de Vouziers à Vouziers, il vous faut remplir les deux formulaires : l'un pour souscrire votre nouvel abonnement, l'autre pour résilier votre ancien abonnement.

Le formulaire de demande de travaux. Toute création de branchement ou modification de la partie publique d'un branchement doit être réalisée par le service de l'eau. Les tarifs sont téléchargeables ici ;
Le formulaire de demande de branchement temporaire pour un branchement chantier ou un branchement forain ;

Les tarifs 2021 votés en conseil municipal.
Le guide de l’eau potable

 

Comprendre sa facture ?

Deux factures par an vous sont adressées par la Ville de Vouziers : une en mars (estimation) et une en novembre (régularisation suivant le relevé de compteur). 

Attention, le paiement de la facture de l’eau potable n’entraînera pas le paiement de la facture assainissement et vice versa. Vous devrez obligatoirement vous acquitter des deux factures pour payer les deux services.

Les coordonnées seront indiquées sur votre facture.

Où, comment payer ? 

  • En ligne : se connecter à  www.tipi.budget.gouv.fr (carte bancaire ou prélèvement).
  • Par virement bancaire sur le compte de la trésorerie (référence sur la facture).
  • Par courrier à l’aide du TIP (titre interbancaire de paiement en bas de la facture).
  • Chez un buraliste agréé  (liste disponible sur www.impots.gouv.fr/portail/paiement-proximité). Carte bancaire, chèque, espèces pour un montant de moins de 300 €.

Que trouve-t-on sur la facture ?

  • Les coordonnées de la Ville : service de l’eau potable
  • Le prix de l’eau potable : le prix est basé sur un abonnement et une consommation. Il est voté en conseil municipal chaque année. Il sert à financer le prélèvement de l’eau, le traitement de potabilité, le stockage et la distribution.
  • Le montant reversé aux  organismes publics chargés de la préservation des ressources en eau et la lutte contre la pollution.

Connaître la qualité de l'eau potable

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne

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